Historique

Depuis la fondation de l’organisme par Gautier Langevin et Olivier Carpentier en 2006, Front Froid a publié une quinzaine de bandes dessinées réalisés par de jeunes auteurs du Québec.

En un peu moins de dix ans, Front Froid a donc publié plus d’une quarantaine d’artistes, dont Fred Jourdain (Dragon Bleu), Jeik Dion (Amos Daragon, Turbo Kid), Michel Falardeau (French Kiss 1986), Samantha Leriche-Gionet (Boumeries) et plusieurs autres, qui sont depuis considérés par leurs pairs et le public comme des professionnels du neuvième art.

En plus d’avoir construit un lectorat significatif qui suit fidèlement les activités de notre organisme, plusieurs de nos publications ont été mis en nomination pour divers prix comme Léthéonie par Julien Paré-Sorel (Bédéis Causa 2012), Le Front t.5 (Prix Expozine 2012) et Hiver Nucléaire par Caroline Breault (Bédélys 2014). Front Froid contribue également à la démocratisation du médium par ses ateliers, conférences et animations en milieux scolaires, bibliothèques et événements littéraires partout au Québec et ailleurs.

Mission

La mission de Front Froid* est de faire la promotion de la bande dessinée québécoise de genre; nous voulons promouvoir une BD intelligente et divertissante, à la hauteur du talent des auteurs d’ici.

Notre but principal est d’aider les créateurs québécois à se faire connaître, à évoluer de manière professionnelle au sein de leur milieu et, idéalement, à vivre de leur art.

* Front Froid est un organisme sans but lucratif reconnu par la Loi sur les compagnies, partie III ( LRQ., chap. C-38, art.218 )